Journée des Droits de la Femme

L’instruction instrument de pouvoir et d’émancipation

Le 08 mars…une date inscrite dans l’agenda annuel du lycée Robert WEINUM

L’an dernier, les élèves avaient exposé leurs travaux de recherche sur les femmes célèbres qui ont inspirées la vie à Saint-Martin. Cette année le lycée a choisi d’honorer ces femmes au plus proche de nous au quotidien et qui œuvrent dans la plus grande discrétion.

Au LGT Robert WEINUM nous comptons 70 enseignants dont 42 femmes. Elles représentent 60% du corps professoral. Parmi les 47 personnels non-enseignants, les femmes sont au nombre de 35 soit 74%.

Aujourd’hui nous tenons à saluer l’engagement et la contribution de chacune d’elle en faveur des 848 élèves de l’établissement dont 444 filles.
Afin de leurs rendre hommage, l’ouverture du lycée c’est fait en  musique : « Mesdames de Grand Corps Malade, Black Magic Woman de
SANTANA, No woman no cry de Bob Marley et Fanm de Joby Barnabé ».
Le temps de la récréation matinale a été ponctué par un recueil de poèmes et de discours sur les inégalités homme-femme en espagnol présenté  par six jeunes- filles préparées par leur enseignante Madame MEUNIER Dolores. La fin, a été couronnée par le discours plein d’encouragements de Madame Mélodie ILLIDGE-JENKINS Ingénieure géologue et Directrice adjointe de la Prévention et de la Gestion des Risques Majeurs à la Collectivité de SAINT-MARTIN. Le tout, co-présenté par Monsieur GEORGE Dwight et Madame VALSIN Marie-Odile.
L’objectif étant d’INSPIRER et de MOTIVER tous les jeunes particulièrement les jeune-filles à croire en leurs projets et à persévérer. Quitte à partir pour mieux revenir…

Pour l’anecdote, ce 08 mars, au fil des échanges et témoignages, une de nos enseignantes a été source d’inspiration pour Madame ILLIDGE- JENKINS. D’autre part, une de nos CPE a suscité la vocation d’une ancienne élève qui est maintenant CPE.

Mesdames MERCI et continuez d’être des sources d’inspiration.
L’instruction instrument de pouvoir et d’émancipation alors osez vous former ici ou ailleurs.

AU FEMININ C’EST POSSIBLE !

REMERCIEMENTS

Un remerciement à toutes celles et ceux qui ont contribués à l’organisation de cette journée du 08 mars 2023.
– Mme TANGAMEN Larissa infirmière du lycée
– Mme VALSIN Marie-Odile assistante sociale du lycée
– Mme ROGERS Shari service informatique (photographie)
– Mme DORMOY Héléna EMAS (équipe mobile académique de sécurité)