Journée d’Ingénieure au Féminin

Rétrospective sur la

JOURNEE INGENIEURE AU FEMININ

Le Jeudi 2 Février 2023, il y a eu la troisième édition de la journée d’ingénieure au féminin, au sein du Lycée Général et Technologique Robert Weinum. Des élèves de 3ème du collège Mont des Accords, collège Soualiga et pour la première fois les élèves de Troisième et Seconde du collège Mireille Choisy de Saint Barthélémy ont été accueillis dans les salles décorées à leur honneur .
Cette manifestation a démarré par l’accueil des élèves dans leur salle respective, suivie par la présentation des marraines. Cette année, nous avons été honorés par la présence de :
Mélodie ILLIDGE-JENKINS : Ingénieure en Géologie, Directrice Adjointe pour la “Prévention et gestion des risques majeurs” à la COM
Florence GONON – Investigation criminelle de la Gendarmerie
Ninon MICHON – Ingénieure dans la protection de l’environnement
Kristina HUMPHERYS – Professeure dans le domaine Numérique Science Informatique
Makeda LOUISY – Robotique, Mécatronique pour la réhabilitation
Marie-Ange BRACHO, Ingénieure Industrielle
Yannick ATAM- KASSIGADOU – Professeure de maths, numériques et science informatique

Elles ont bien expliqué leurs parcours de formation et ont répondu aux nombreuses questions posées.

Ce temps d’échange très personnel avec les marraines, a été essentiel pour nos élèves.

A travers, ces différentes expériences professionnelles riches et variées, les parcours et formations menant aux métiers d’ingénieurs ont été mis en exergue.

Ces rencontres ont été suivies par une visite de notre FabLab où elles ont pu assister à l’utilisation d’une imprimante 3D et d’une Découpe laser.

Ensuite, ils ont visionné deux vidéos en particulier présentant l’intérêt des filières industrielles , dont celle de Madame PANNIER Runnacher  ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances qui a été très explicite par rapport aux enjeux (gommer les discriminations, modifier les stéréotypes).

Après la projection de ces vidéos , ils ont rempli un Quiz qui était un jeu autour des femmes célèbres et un questionnaire – bilan qu’ils ont scanné avec leurs Smartphones.

Enfin, cette belle demi-journée a été clôturée par un rassemblement autour d’une collation et de cadeaux souvenirs (cartes des marraines).

Accès Cartes Marraines ⇒ Florence_GONON Kristina_HUMPHERYS Mariangel_BRACHO Melodie_ILLIDGE Ninon_MICHON