L’Orientation au LGT R.Weinum

Les acteurs de l’orientation 

 

Tout au long de sa scolarité, l’élève s’interroge sur les métiers, sur les formations et sur lui-même. Il acquiert des compétences et des connaissances relatives au monde économique, social et professionnel dans le cadre des enseignements disciplinaires. Il élabore progressivement son projet d’orientation et développe des compétences à s’orienter.

Différents acteurs interviennent dans cet accompagnement à l’élaboration du projet de l’élève, apportant chacun un éclairage complémentaire sur les choix faits par le jeune et sa famille :

  • Le chef d’établissement :

    responsable de la mise en œuvre du programme d’information et d’orientation de l’établissement,

                   – Facilite le dialogue entre les familles, les élèves et l’équipe éducative ;

                   -Préside le conseil et classe et arrête les décisions d’orientation ;

                   -Reçoit les familles et les jeunes en cas de désaccord entre les demandes d’orientation et les propositions du conseil de classe ;

                   -Est responsable, avec son équipe, du suivi du devenir individuel de ses élèves pendant l’année suivant leur sortie de l’établissement.

 

  • Le professeur principal

    anime et coordonne les actions d’orientation. Il recueille et centralise les informations, assure un suivi régulier de l’élève à travers des bilans et des entretiens personnalisés (sa scolarité, ses motivations, ses aspirations, ses points forts/faibles….etc)

 

  • Le PsyEN (Psychologue de l’Education Nationale, ex Conseiller d’Orientation psychologue)

Spécialiste du conseil en orientation et du développement psychologique, affectif, social et cognitif des adolescents, ils sont à la fois les interlocuteurs des élèves, des familles et des équipes éducatives. 

Rattaché au Centre d’Information et d’Orientation(CIO) Sud Grande Terre dont il dépend administrativement, il intervient dans plusieurs établissements et sur tous les niveaux.

Sa mission est de 

   – Favoriser la réussite et l’investissement scolaire des élèves 

   – Aider à l’élaboration du projet d’orientation 

   – Accompagner les élèves en difficultés par un accueil et une écoute bienveillante

   – Prévenir le décrochage scolaire

  • L’équipe enseignante

  • Le professeur documentaliste

  • Le CPE

  • L’équipe médico-sociale

 

Afin de construire un parcours cohérent et solide, voici quelques conseils qui vous permettront d’effectuer votre choix le plus sereinement possible :

  • Consacrez un temps de dialogue au sein de la famille pour partager avec l’élève ses envies, ses perspectives d’étude après le lycée, son projet professionnel.
  • Rencontrez la PsyEn du lycée (sur rendez vous) et n’hésitez pas à questionner votre professeur principal.
  • Consultez le site du lycée (descriptifs de cours, des capsules vidéos et diaporamas éclaireront vos choix).
  • Documentez-vous sur les lieux ressources comme le CDI du lycée ou encore sur Internet! De nombreux sites comme Onisep, Horizon 21, letudiant.fr peuvent vous aider et présentent les voies générales et technologiques ainsi que les spécialités. Le site ONISEP propose des vidéos pour vous aider dans la découverte des métiers et du monde professionnel via ONISEP TV .
  • Intéressez-vous au kiosque en ligne qui propose également toutes les publications de l’ONISEP en version numérique (Dossier de l’ONISEP, Parcours, ZOOM sur les métiers, Dico des métiers, …). Codes d’accès transmis aux élèves par message sur PRONOTE ou disponible auprès des professeurs documentalistes ou des PsyEN.
  • Fouillez le Padlet du lycée qui offre de nombreuses informations mais également des outils d’aide à l’orientation comme les QUIZ. Le but du quiz est de vous aider à cerner votre profil (trait de personnalité, aptitudes, centres d’intérêts). À partir de vos centres d’intérêts, des pistes vous sont données pour explorer les secteurs professionnels et les métiers. Vous trouverez sur le Padlet un lien vers une plateforme d’aide à l’élaboration du projet d’orientation.
  • Suivez le printemps de l’orientation
  • Regardez des MOOCS d’aide à l’orientation, faits par des enseignants de l’enseignement supérieur qui présentent différentes filières (Droit, STAPS, Éco, Psychologie …) ou des thèmes (booster son dossier d’IUT, projet FAC, …).
  • Feuilletez le guide de l’enseignement supérieur et épluchez le site PARCOURSUP pour rechercher des informations de l’enseignement supérieur et vous familiariser avec ce site avant et pendant l’année de terminale. Je me pose des questions précises sur la procédure PARCOURSUP, je consulte la FAQ PARCOURSUP .
  • La Région Guadeloupe a mis en place une plateforme régionale nommée : le “BIK de l’Orientation” qui propose 13 rubriques en ligne à destination des parents, élèves et enseignants pour informer et accompagner l’orientation.