Le choix des Spécialités

Le choix des Spécialités au LGT R. WEINUM

Première et Terminale Générale

(Rentrée 2023)

Dans le parcours d’étude du lycéen de seconde, nous entrons dans la phase de détermination des spécialités que l’élève suivra durant ses années de première et de terminale. Il s’agit d’un choix très important car l’élève de première s’engage dans 3 spécialités à raison de 4h par semaine pour chacune d’elles, soit 12h00 dans l’emploi du temps hebdomadaire. Pour rappel, en fin d’année de première, une spécialité sera validée, les deux autres seront conservées en Terminale à raison de 6h par semaine chacune.

Le choix des enseignements spécialités de première poursuit deux objectifs :

1. Acquérir des connaissances approfondies dans des domaines particuliers
2. Préparer votre parcours post bac (études supérieures, et/ou votre projet professionnel) dès le lycée.

Autrement dit, le choix de vos spécialités doit être mûrement réfléchi car il influence significativement votre orientation post-bac et votre projet professionnel.  L’idéal est de choisir les spécialités qui vous plaisent, dans lesquelles vous allez avoir de bons résultats et qui sont valorisées par les formations post-bac que vous visez.

Le LGT Robert Weinum offre un large éventail de spécialités dispensées par des enseignants expérimentés et exigeants soucieux de la réussite de leurs élèves.

Cette offre de 13 spécialités peut varier d’une rentrée à l’autre. En effet, une spécialité peut être exceptionnellement retirée si le nombre d’inscrits y est trop faible. Un travail de concertation sera alors fait pour se diriger vers un autre choix.

En 1ère, 3 choix de spécialité parmi 13 :

• LLCER (Langue Littérature et Civilisation Étrangère et Régionale) ⇒ Si l’élève choisi LLCER, il doit choisir Littérature Anglaise ou Monde Contemporain Anglais.
  • HGGSP (Histoire-Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)
  • HLP (Humanités, Littérature et Philosophie)
  • SES (Science Économique et Sociales)
  • Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • SVT (Science de la Vie et de la Terre)
  • Arts Plastiques ⇒ Pas de spécialité Arts Musique pour la rentrée 2023 ⇒ Attention !! Si spécialité Arts, PAS d’option Facultative possible.
  • NSI (Numérique et Sciences Informatiques)

En Terminale, 2 choix de spécialité parmi les 3 suivies en 1ère.

Présentation de certaines de nos Spécialités :

Logo Spécialité Espagnol

Spécialité Espagnol

Logo Spécialité Anglais Spécialité Anglais

Spécialité SES

Logo Spécialité SVTSpécialité SVT

Pour aller plus loin, cliquez ici ⇒ Les enseignements de spécialité en voie générale

Vous pouvez stimulez vos combinaisons de spécialités et découvrir les perspectives de formations et de métiers qui s’offrent à vous grâce au site Horizons 21