Robert Leonel WEINUM est né le 22 avril 1937 à Grand-Case, SAINT MARTIN. Il était le 2ème enfant d’une fratrie de 11.
D’abord scolarisé à Saint-Martin puis au séminaire collège de Blanchet en Guadeloupe, il obtient son baccalauréat en 1958.
En septembre 1958, il obtient son premier emploi et occupe le poste de Professeur au Séminaire Collège de Blanchet à Gourbeyre. En septembre 1960, il revient à Saint Martin en qualité d’instituteur. Il est affecté successivement dans plusieurs écoles, Marigot, Quartier d’Orléans et Grand Case, jusqu’en 1964.
Entre 1965 et 1977 il occupe divers emplois dans le privé, en particulier en tant qu’employé de banque.
En 1976, Il cofonde le Vélo Club de Grand-case (VCG) en tant que membre co-fondateur. En 1977, Il est nommé au poste de Secrétaire Rédacteur de la mairie de Saint Martin. Entre temps, il entame une carrière en politique avec le Docteur Hubert Petit (maire de Saint-Martin, 1959-1977).
En 1972, il fait campagne avec feu Alberic RICHARDS (ancien conseiller général), et feu Elie FLEMING (ancien maire). Suite au décès d’Alberic Richards, en 1981, il représente Saint-Martin au conseil général de Guadeloupe, puis au conseil régional pendant 17 ans (jusqu’en 1998). Au cours de ses mandats successifs il occupe des fonctions importantes au sein de la commission permanente du conseil général, en particulier il fut l’un des présidents du conseil d’administration d’Air Guadeloupe. A ce titre il facilitera l’accès au transport par avion des ressortissants de Saint-Martin.
De 1998 à 2001, il est attaché de direction, responsable de l’antenne du Conseil Général de Saint-Martin et œuvre à l’action solidaire. En 2001, il est élu au conseil municipal dans l’opposition au sein du groupe United St Martin Mouvement (USM) mené par Louis Constant Fleming.
Il sera le Secrétaire de l’association Grand-case Youth in Motion (GYM) pour la protection et la valorisation de l’environnement.
A ce titre il mènera avec ses amis un combat visant à faire prendre conscience à la population, aux décideurs politiques et aux bailleurs sociaux, que l’environnement devait être préservé pour les générations futures et qu’en particulier le traitement des eaux usées ne pouvait être négligé. Passionné d’aviation, Il obtient son brevet de pilote privé. Il adhère à l’aéro-club de la partie hollandaise et de la Guadeloupe et participe à l’installation de l’aéro-club de Grand Case. Il fut un fervent défenseur et promoteur de l’aéroport Espérance de Grand Case.
La Cité Scolaire étant à proximité de son village d’origine, Grand-Case, c’est tout naturellement que ce complexe d’envergure, pour l’épanouissement et l’éducation des jeunes de notre île, porte le nom de Cité Scolaire Robert WEINUM.