JIF 24 : Journée de l’Ingénieure au Féminin 2024

Journée de l’ingénieure au féminin : un succès retentissant !

Le 1er Février 2024 a eu lieu au lycée Robert Weinum la Journée de l’ingénieure au féminin, un événement visant à mettre en lumière les femmes ingénieures et à encourager les filles à embrasser des carrières scientifiques et technologiques.

Deux marraines inspirantes, Mme GUMBS et Mme ILLIDGE-JENKINS, ont partagé leurs parcours et leurs expériences avec les participantes, brisant les stéréotypes et démontrant que l’ingénierie est un domaine ouvert à tous, sans distinction de genre.

Les collèges Mireille Choisy de St Barth, Mont des Accords et Soualiga ont répondu favorablement et sont venus avec leurs élèves pour participer à cette journée en se mêlant à une vingtaine de filles de 2nd du lycée.

Toutes ont pu découvrir le FabLab du lycée et participer à divers ateliers, encadrés par les élèves de STI2D, pour réaliser des porte-clés personnalisés.
Un quiz au CDI leur a permis de découvrir d’illustres femmes scientifiques qui ont marqué l’histoire.

Cette journée a permis de sensibiliser les élèves aux nombreuses opportunités offertes par les métiers de l’ingénierie et de les inspirer à poursuivre leurs rêves dans ce domaine.
Le lycée Robert Weinum est fier de contribuer à la promotion de l’égalité des chances et de l’inclusion dans les domaines scientifiques et technologiques.

La journée a été un véritable succès grâce à la participation active des élèves, des marraines et de l’équipe pédagogique.
Un grand merci à tous les participantes et organisateurs !

M. DEL BIONDO, Prof. STI2D