Présentation des Spécialités

LE CHOIX DES SPECIALITES POUR LA CLASSE DE 1ère GENERALE

Dans le parcours d’étude du lycéen de seconde, nous entrons dès aujourd’hui dans la phase de détermination des spécialités que l’élève suivra durant ses années de première et de terminale. Il s’agit d’un choix très important car l’élève de première s’engage dans 3 spécialités à raison de 4h00 /semaine pour chacune d’elles, soit 12h00 dans l’emploi du temps hebdomadaire. Pour rappel, en fin d’année de première, une spécialité sera validée, les deux autres seront conservées en Terminale à raison de 6h00/ sem chacune

A. Le choix des enseignements spécialités de première poursuit deux objectifs :

1. Acquérir des connaissances approfondies dans des domaines particuliers
  2. Préparer votre parcours post bac (études supérieures, et/ou votre projet professionnel) dès le lycée.

Autrement dit, le choix de vos spécialités doit être mûrement réfléchi car il influence significativement votre orientation post-bac et votre projet professionnel.  L’idéal est de choisir les spécialités qui vous plaisent, dans lesquelles vous allez avoir de bons résultats et qui sont valorisées par les formations post-bac que vous visez.

B. Afin de construire un parcours cohérent et solide, voici quelques conseils qui vous permettront d’effectuer votre choix le plus sereinement possible :

• Consacrez un temps de dialogue au sein de la famille pour partager avec l’élève ses envies, ses perspectives d’étude après le lycée, son projet professionnel.

• Rencontrez la PsyEn du lycée (sur rendez vous) et n’hésitez pas à questionner votre professeur principal.

1. Le LGT Robert Weinum offre un large éventail de spécialités dispensées par des enseignants expérimentés et exigeants soucieux de la réussite de leurs élèves :
1-ARTS :

Arts plastiques

2-ARTS :

Musique

3-Humanités littérature philosophie4-Histoire géographie géopolitique5-LLCER Anglais Monde contemporain6-LLCER Littérature Anglais
7-LLCER Littérature espagnol8-LLCER Créole9-Sciences économiques et sociales10-Mathématiques11-Physique Chimie12-Sciences de la Vie et de la Terre  (SVT)

13-Numérique et sciences informatiques (NSI)

–  Dans vos 3 choix, un seul choix possible en ARTS (1 ou 2), 1 seul choix possible en LLCER (5 ou 6 ou 7 ou 8).

– Cette offre de 13 spécialités n’est pas définitive et contractuelle, une spécialité peut être exceptionnellement retirée si le nombre d’inscrits y est trop faible. Un travail de concertation sera alors fait pour se diriger vers un autre choix.

LE CHOIX DE LA VOIE TECHNOLOGIQUE

A. À qui s’adressent les bacs technologiques ?

Pour entrer dans la voie technologique, il est important de bien évaluer sa motivation.  D’une manière générale, la voie technologique s’adresse à des élèves qui ont déjà un projet professionnel ou l’envie de s’accomplir dans un secteur d’activité précis, qui ont besoin d’une formation motivante avec une pédagogie active, de la mise en pratique et des expériences et qui aiment travailler en mode projet et en équipe.

B. Les filières technologiques au LGT Robert WEINUM et leurs perspectives d’études

P.MARTIN

Proviseur adjoint