Orientation Post 2nde Exemplaire

Procédure d’Orientation Palier 2nde GT

Cadre général

De janvier à Février: les élèves et leur famille formule leurs vœux d’orientation provisoires sur la fiche dialogue (1ère Générale – 1ère Technologique – 1ère professionnelle avec demande de stage passerelle).

L’accès vers la voie professionnelle se fait à la demande de la famille à l’issue d’un dialogue engagé avec le chef d’établissement, de la PsyEn ou du professeur principal. les stages passerelle qui se déroulent de Février à Mai visent à accompagner l’élève dans un changement de trajectoire pour préparer un BAC PRO (3 ans si réorientation en seconde professionnelle et 2 ans si réorientation en 1er professionnelle).

L’affectation ne se fera qu’en fonction des places disponibles.

En Mars : Conseil de classe du second trimestre. Un avis provisoire d’orientation est donné. Il est noté sur la fiche dialogue.

Fin Mai : Les élèves et leur famille écrivent les vœux définitifs sur la fiche dialogue.

En Juin : Conseil de classe du 3ème trimestre. Une validation d’orientation est faite par l’équipe pédagogique. Elle est validée si elle correspond au vœu de l’élève. En cas de désaccord, un entretien entre le chef d’établissement et la famille est organisé.

Si la décision d’orientation n’st pas acceptée, il est possible de demander un MAINTIEN en classe de seconde générale et technologique.

Si vous êtes pas d’accord au 3ème trimestre avec la décision d’orientation prise par le chef d’établissement et qu’aucun accord ne peut être trouvé, une commission d’appel académique aura lieu en dernier ressort.

Votre enfant a rencontré des difficultés importantes dans ses apprentissages cette année? L e chef d’établissement peut notifier une décision de REDOUBLEMENT et vous proposera pour l’année prochaine, un plan personnalisé de réussite (PPRE). En cas de désaccord, vous pouvez faire un recours de cette décision auprès du Recteur (cf : décret 2018-119 du 20/02/2018).

Note de service 2018-115 du 26 septembre 2018

Description de la procédure d'orientation