Journée de la LAÏCITE – A Saint-Barthélémy

Nous avons pris le voyageur Vendredi 8 Décembre.

Arrivés à Saint-Barthélemy, nous avons été accueillis par l’Hôtel de la Collectivité de Saint-Barthélemy où le Président de la Collectivité, Monsieur Xavier LEDÉE, nous a fait un petit discours sur :

• la laïcité,
  • la tolérance et
  • la devise Française « Liberté, égalité, Fraternité »

Nous avons ensuite commencé la marche munis de drapeaux français et de banderoles.

Arrivés au Collège Mireille Choisy, nous avons rencontré l’ensemble des collégiens de Saint-Barthélemy accompagnés de chants.

Monsieur Le Préfet a inauguré une fresque réalisée par le collège sur la laïcité.

Puis nous nous sommes dirigés vers l’école élémentaire de Gustavia.

Des chants, des poésies, des articles de la charte de la laïcité ont été suivis d’un hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard.

Monsieur Le Préfet, accompagné de divers élèves de tous établissements confondus, ont levés le drapeau tricolore français sur l’hymne national de notre pays

(chanté par l’ensemble des élèves de tous les établissements confondus).

Monsieur Le Préfet a clôturé les festivités par un discours.

Les élèves de St Barthélemy ont repris les cours et nous le bateau.

Jules CHÂTEAU-FLEURIE – Délégué du CVL