La persévérance scolaire-Mr PLACIDOUX

La persévérance scolaire

 

Dans le cadre de la semaine de la persévérance scolaire, le lycée Robert WEINUM a mis en place une action « Crée du lien entre compétence scolaire et projet professionnel : Projette toi dans l’avenir ! » le mercredi 16 mars 2022 de 15h à 17h en salle polyvalente.
En effet, les classes de 1ère STMG1, 1ère STMG2, Terminale Ressources Humaines et Mercatique ont eu le plaisir de recevoir Monsieur PLACIDOUX Samuel, artiste connu du milieu reggae dancehall aux Antilles, qui a réalisé une partie de sa scolarité sur le territoire de Saint-Martin. Par la suite, il est parti en France se former, a obtenu son BTS SIO (brevet de technicien supérieur services informatiques aux organisations), sa licence DEESINF (diplôme européen d’études supérieures en informatique) et enfin son master expert en ingénierie informatique. Enfin, revenu en Guadeloupe, il intègre le groupe Canal + en tant qu’ingénieur informatique. Ambitieux, il se lance dans la création d’entreprise de bien-être. Passionné par tout ce qu’il entreprend, il performe et a partagé son expérience avec les élèves Saint-Martinois.

 

Un leitmotiv : Toujours croire en soi et se donner les moyens d’atteindre son objectif, peu importe son milieu social et sa trajectoire familiale.

 

 

Mme BRYAN Bhanicia et Mr PLACIDOUX Samuel

Cette action complétée par Mme BRYAN Bhanicia Directrice en “Accompagnement et promotion économique” au sein de la Collectivité de Saint-Martin, avait pour objectif de:
* Présenter un parcours méritant
* Stimuler l’élève dans ses apprentissages
* Développer chez l’élève l’envie de performer
* Créer du lien entre compétence scolaire et projet professionnel: Apprendre à se projeter dans l’avenir
* Éviter les risques d’autocensure
* Éviter les risques de ruptures scolaires
* Ouvrir le champ des possibles des élèves
* Ouvrir l’école vers la société

 

Une intervention qui a suscité écoute et adhésion de la part des élèves. De nombreux échanges entre l’intervenant et ceux-ci, qui avaient pour vocation de les encourager à persévérer dans leur apprentissage, de toujours croire en eux, de déconstruire certains stéréotypes, et d’éviter les risques d’auto-censure.

 

 

 

Une action mutualisée entre le collège Mont-Des-Accords en lien avec Mme ROQUET Jenna (CPE), le collège Roche Gravée de Moho en lien avec M. ONESTAS Cédric (CPE) et le LGT Robert WEINUM en lien avec Mme CESAR-AUGUSTE Jacky (CPE).

Remerciements aux chefs d’établissements et aux différents services de gestion.

 

 

Vive la persévérance scolaire !